Besuch aus Dakar zum Schuljahresbeginn
Nachfolgend berichten einige Schüler:innen darüber, wie sie den Besuch von Mbaye Sène erlebt haben:
Nous avons reçu la visite de Monsieur Mbaye Sène du Sénégal le 18.08.2023. En 1997, il a fondé une école pour les enfants dont les parents sont pauvres et pour les enfants qui ne sont jamais allés à l’école ou qui ont dû quitter l'école publique pour des raisons diverses. Son école s’appelle École David Diop Mendès. Il nous l’a présentée école et nous a donné la possibilité de poser des questions. Il avait l'air très aimable et courtois. Monsieur Sène nous a même invités chez lui au Sénégal et nous a dit que nous étions toujours les bienvenus dans son école. La visite nous a beaucoup plu et nous espérons que M. Sène reviendra chez nous pour que d’autres classes puissent faire sa connaissance.
Elia Canali et Lilly Knup, F3d
Un jeudi, pendant notre cours de français, Mbaye Sène, directeur d’une école au Sénégal, nous a rendu visite. Il nous a dit qu'il avait fondé cette école près de Dakar pour donner aux enfants la possibilité de s'instruire – à tous les enfants, même à ceux qui autrement n'auraient pas les moyens pour payer les transports ou le matériel scolaire. Beaucoup de ces enfants vivent dans la rue, c'est pourquoi Mbaye Sène est heureux de leur permettre un quotidien structuré et une perspective.
Il nous a montré des images de l’école et des salles de classe. La différence entre son école et la nôtre nous a choquées. Surtout le nombre d’élèves qui se trouve dans une salle de classe (parfois il y même deux classes dans une salle).
Les élèves suivent des cours qui ressemblent aux nôtres, par exemple des cours de sciences, de mathématiques, etc. Mais l'un des aspects intéressants de leur école est le grand nombre de langues qui y sont enseignées. Les élèves ont la possibilité d'apprendre le français, l'anglais, l'espagnol et le russe. Au Sénégal, le français est langue officielle, ce qui veut dire qu’il est très important d’y connaître le français pour pouvoir étudier ou trouver du travail. Mbaye Sène a également précisé qu'il était important pour lui que les élèves apprennent et parlent leur langue maternelle à l’école, comme le wolof, le mandingue ou le sérère. Mais la langue d’enseignement et de communication est le français, ce qui évite les conflits entre les élèves appartenant à différentes ethnies.
Pour nous, cet entretien a été une expérience très importante qui nous a fait prendre conscience de l'ampleur des différences entre le Sénégal et la Suisse et de la chance que nous avons d'être ici.
Simon Bassenge, Fiona Findley, Sarah Schnell, M2d
J’ai trouvé que la présentation de Mbaye Sène était très intéressante. C’est important qu’on sache comment les élèves sont enseignés dans d’autres pays. Sa présentation nous a permis d’avoir une vue d’ensemble sur la situation au Sénégal. C’est incroyable comment les enfants sénégalais sont motivés pour aller à l’école. Chez nous ce n’est pas toujours le cas. Nous nous imaginons que c’est terrible quand on ne peut pas aller à l’école, qu’on se retrouve dans la rue ou tombe dans les drogues.
Les élèves ont un long chemin jusqu’à l’école et pourtant, c’est un privilège pour eux de recevoir une formation. Nous trouvons que c’est formidable qu’en Suisse, il soit obligatoire pour tous les enfants et jeunes d’aller à l’école et qu’après l’école, chacun puisse décider quel apprentissage il ou elle veut faire.
Scharbanno Hossaini et Sissi Thüring, F3c
Für weitere Informationen zur Arbeit von Mbaye Sène siehe www.taxawu-jigeen.ch: ein Projekt, das eine ehemalige Schülerin nach einem Praktikum an der École David Diop Mendes zusammen mit Mbaye Sène ins Leben gerufen hat.
Maria Vogel